2024/ Candidature aux contrats doctoraux de l'université Sorbonne Nouvelle


  • Le contrat doctoral, d'une durée de trois ans, est régi par le Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009, modifié par le Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016.
  • Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique : depuis le 1er janvier 2024, elle s'élève à 2 100 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule.
  • Vous ne pouvez pas candidater à un contrat doctoral si vous êtes déjà inscrit.e en doctorat et souhaitez poursuivre le même projet de recherche.
  • Un contrat doctoral débute au 1er septembre. En cas d'obtention de contrat doctoral pour les titulaires d'un concours du second degré, il vous sera demandé de fournir à la Direction des Ressources Humaines de l'université un certificat de cessation de paiement (CCP). En cas d'obtention du contrat, prévoyez sans tarder de faire une demande de congé sans traitement auprès de votre Académie.
  • Pour des questions pratiques et légales, vous ne pourrez pas être convoqué.e pour la signature de votre contrat et du procès verbal d'installation avant la date de début du contrat (1er septembre).
  • Attention: L'obtention d'un contrat doctoral ne vous dispense pas de remplir le dossier d'admission en doctorat, les procédures étant entièrement distinctes. Les modalités et le calendrier sont affichés sur le site de la Sorbonne Nouvelle (Service des doctorats). Les dossiers d'inscription en doctorat ne passent en aucun cas par les Ecoles doctorales.
  • Les bénéficiaires d'un contrat doctoral ne pourront pas cumuler d'autres activités professionnelles, sous quelque forme que ce soit.

Bienvenue dans le formulaire de candidature aux contrats doctoraux de la Sorbonne Nouvelle.

Ce formulaire est constitué de quatre sections. Vous pourrez ensuite déposer les pièces de votre dossier dans cette même plateforme.