Prix Solennels de thèse 2023 de la Chancellerie des universités de Paris


Riche d’un patrimoine de plus de huit siècles, la chancellerie des universités de Paris perpétue l’héritage de l’ancienne Université de Paris et le fait vivre au présent. En favorisant le rayonnement de ces biens matériels et immatériels, qui sont le fruit de l’histoire, auprès des plus jeunes générations, elle est résolument tournée vers l’avenir.

Chaque année, elle récompense par ses prix solennels de jeunes docteurs qui, tous, par l’excellence de leur thèse, ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires aussi variés que la médecine, la science, le droit, les sciences politiques, la pharmacie, les sciences économiques et de gestion, les lettres et sciences humaines.

 

 

Conditions de participation

 

Au titre de l’année 2023, les prix seront attribués à des docteur.es ayant soutenu leur thèse au cours de l’année civile 2022.

 

Procédure de candidature

 

1. Les candidatures sont collectées et transmises à la chancellerie par le biais des établissements. Aucune candidature directe d’un-e étudiant-e auprès de la chancellerie ne sera acceptée.

 

2. a - Les prix sont répartis en 6 disciplines

  • -  droit et sciences politiques,

  • -  sciences économiques et de gestion,

  • -  médecine,

  • -  sciences,

  • -  lettres et sciences humaines,

  • -  pharmacie.


  • Ce sont les établissements qui positionnent chaque candidature sur un prix, en fonction de la discipline, puis de la spécialité du sujet de thèse.

  •  

    b- Dans chaque discipline, les prix peuvent être soit fléchés sur une spécialité, soit être génériques (prix « toutes spécialités »).

    - Prix « toutes spécialités » : tous les sujets de thèse en lien avec la discipline peuvent être proposés.

- Prix avec spécialité : le sujet de thèse présenté doit précisément traiter de cette spécialité.

 

3. Nombre de candidatures par établissement

  1. a-  Chaque établissement peut présenter, au maximum, trois candidatures par catégorie de prix, même si plusieurs prix ont été créés (exemples : 3 candidatures pour les prix en droit « toutes spécialités », 3 candida- tures pour les prix « André Isoré en droit privé », 3 candidatures pour les prix en sciences « toutes spécialités, etc.).

  2. b-  Chaque candidat-e ne peut être proposé-e que pour un seul prix. 

  3.  

    Très important : Nous tenons à informer les candidat-e-s que, en raison du nombre de candidatures extrêmement limité pouvant être transmises à la Chancellerie (ex. : 3 candidatures maximum pour le Prix en lettres et sciences humaines "toutes spécialités" qui concerne potentiellement un très grand nombre de docteur--e-s des 5 écoles doctorales de la Sorbonne Nouvelle), l'établissement sera obligé de faire une sélection draconienne.

     

    NB : Les thèses rédigées en langue anglaise peuvent être soumises mais il faudra impérativement joindre un résumé en français.

     

    4. Nombre de candidatures par établissement

    Chaque établissement est chargé de transmettre à la chancellerie un tableau récapitulatif des candidatures dûment complété et tamponné par le service de thèse selon le modèle transmis par la chancellerie et téléchargeable sur le site internet de la Sorbonne.

     

    5.Une fois la candidature validée par l’université, le(a) candidat-e devra déposer les pièces justificatives et compléter son dossier sur la plateforme numérique dont l’adresse lui sera communiquée par son établissement.

     

    Contenu des dossiers de candidature

     

    Pour chaque candidat-e, le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre les documents suivant, en français :

     

     

    • -  une lettre de motivation en français (une feuille recto-verso maximum),

    • -  un curriculum vitae en français (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques),

    • -  un résumé complet de la thèse en français (en une vingtaine de pages),

    • -  les pré-rapports de soutenance, en français ou dans la langue d’origine,

    • -  le rapport de soutenance / le procès-verbal, en français ou dans la langue d’origine,

    • -  la lettre de recommandation du directeur de thèse concernant la candidature au prix de la chancellerie et,

      éventuellement, celui de deux (maximum) autres membres du jury, en français ou dans la langue d’origine

    • -  toute information complémentaire jugée utile, portant sur le travail effectué,

    • -  une copie de la pièce d’identité recto-verso ou du passeport,

    • -  un relevé d’identité bancaire (ce document doit être fourni par la banque : IBAN exigé),

    • -  une version complète de la thèse dans la langue d’origine.

    •  

    Les documents numérisés doivent être enregistrés au format pdf. Tout dossier incomplet sera rejeté. Aucun dossier transmis par mail ne sera accepté. Toutes les candidatures doivent obligatoirement être déposées via cette plateforme de candidature.

     

     

    Date limite de candidature : mercredi 12 avril 2023, minuit, délai de rigueur.

 

Veuillez confirmer l'accès au questionnaire en répondant à la question de sécurité ci-dessous puis cliquez sur Continuer.

captcha